J'aime pas la purée...alors, comment on fait?
- Hello
- 10 nov. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 nov. 2018

Le temps de la diversification alimentaire est venu pour mon petit Milochou. J'étais prête! J'avais acheté de jolis légumes variés et des fruits de saison. Quelle chance de faire la diversification en septembre avec les fruits d'été et les premiers légumes d'automne. J'ai cuit mes légumes, je les ai mixés en une purée bien lisse sans grumeau. J'étais même organisée (oui moi!!!) Petits bocaux prêts à être remplis et estampillés pour aller au frigo et au congélateur pour les cas de grande flemme culinaire. J'étais contente de moi. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
Milo nous a vite montré son envie de participer à nos repas. Ses yeux grands ouverts qui suivaient chacune de mes bouchées. Sa bouche qui semblait attendre une cuillère imaginaire. Je me suis dit que ça allait être facile. Que ni ni!!!!
Même si les premiers essais étaient concluants, avec tout de même une nette préférence pour le sucré, très vite Milo a refusé de manger toute purée ou compote. Lèvres pincées, tête qui évitée la cuillère, pleures... Bref, un souci se profilait.
Heureusement, la visite des 5 mois (5,5mois pour Milo) était programmée. Ma pédiatre a de suite dédramatisé la situation en m'expliquant que certains bébés n'aimaient pas la texture de la purée et avaient besoin de toucher les aliments avant de les consommer. Tiens donc! Elle m'a dit de laisser tomber la purée quelques temps pour ne pas braquer Milo mais de lui proposer des morceaux de légumes bien cuits et de les lui mettre à disposition pour qu'il puisse pastouiller, tester, contrôler...faire connaissance avec les aliments.
Une nouvelle méthode
En discutant avec ma cousine, qui a eu son fils 1 jour avant le mien, elle m'a indiqué qu'une pratique similaire commençait à se faire connaître et qu'elle avait même un nom : la DME (Diversification Mené par l'Enfant). Me voilà donc a surfer sur le net à la recherche de conseils pratiques et de recettes. Certains groupes sur Facebook me paraissaient assez sectaires quant au fait que Milo était au biberon et non à l'allaitement, mais bon, les sites Internet me semblaient plus bienveillants.
Les règles
Il y a tout d'abord des règles à respecter pour la sécurité de l'enfant car cette méthode consiste à donner des gros morceaux de légumes et fruits à l'enfant et à le laisser gérer SEUL son repas. Pour ces consignes je vous conseille Bougribouillons. Cette méthode a été une véritable révélation pour Milo. On pouvait manger tous ensemble et (presque) la même chose.
Il y a eu une complication après la visite des 6 mois. Ma pédiatre était à la fois hallucinée et enthousiaste sur la manière peu conventionnelle (en France) de mener cette diversification. Et surtout sur le fait que Milo manger son repas seul (alors évidemment les miettes de légumes à moitié écrasées je lui donnais moi-même car sa motricité fine n'est pas encore au point). Mais qui dit 6 mois pour un bébé, dit aussi intégration des protéines. Il fallait donc trouver des recettes à base de viande hachée parce que Milo n'a pas encore de dent, mais qu'il puisse attraper.
Lui faire à manger
Cette fois-ci je me suis aidée et inspirée de recettes sur le site Bébémangeseul. Petit Bémol : la pratique de la DME vient de pays anglo-saxon et les sites qu'on trouve viennent beaucoup du Canada. Jusque là pas de soucis. Mais en France certains aliments sont intégrés à un certain âge (pour des raisons de maturité de l'appareil digestif de bébé parait-il), il est aussi recommandé de faire goûter à bébé un légume ou un fruit après l'autre pour qu'il connaisse et reconnaisse le goût de chaque aliment. Les recettes que vous trouverez sur le site sont bonnes mais il y a souvent plusieurs légumes ensemble, des épices, il faut donc les adapter à notre méthode française (et oui, malgré que se soit mon 2ème bébé, j'ai quand même peur de mal faire).
Finalement, que mange Milo?
J'aime mélanger une recette complexe à des légumes et/ou fruits cuits tout simplement à la vapeur. Enfin bref, j'ai testé des recettes que j'ai légèrement modifié et comme je suis hyper sympa je vais vous les donner 😋
Toutes sortes de légumes et de fruits cuits à la vapeur. Ici une tranche de Butternut

Un fruit qu'il mange cru, son fruit fétiche, sa passion : la banane

Comments