top of page

Un number cake pour son anniversaire

  • Photo du rédacteur: Hello
    Hello
  • 31 déc. 2018
  • 3 min de lecture








La fin de l’année est ,chez nous, très chargée. Entre noël et le jour de l’an il y a son anniversaire.

Et voilà, Capricette a eu 7 ans. L’âge de raison dirons. Je croise les doigts 😜. En attendant, sa demande était claire concernant son gâteau. Elle en voulait un en forme de 7 avec le biscuit au chocolat et une crème mascarpone. Non mais vraiment?? vous la reconnaissez la fan de Meilleure Pâtissier. Alors je suis partie à la recherche de la recette et d’inspiration sur le net. Je suis tombée sur le site de Planète gâteau. Tout y est bien expliqué et de très jolies photos. Ici je vous livre ma recette modifiée pour répondre aux envies de ma fille et à ce que j’avais dans les placards.

Ingredients :

Le biscuit :

- 300g de farine

- 75g de poudre de noisette

- 20g de poudre 100% cacao

- 200g de beurre à température ambiante

- 130g de sucre cassonade


La chantilly :

- 250g de mascarpone

- 420cl de crème fraîche liquide 30% MG

- 60g de sucre glace

- 1 petite cuillère à café d’arôme de vanille

Recette :

Pour le biscuit, les proportions m’ont donné un grand chiffre 7 en 3 niveaux + quelques biscuits à l’emporte-pieces. Concernant la chantilly j’ai déjà rallongé les quantités initiales mais pour un gâteau à 3 niveaux prévoyez un peu plus si possible. Je n’ai pas réussi à faire tout le tour final de mon 7 mais avec la deco le manque à été camouflé.

Autre astuce, préparez vos biscuits la veille pour qu’ils soient assez froids pour recevoir la chantilly.


Allez, c’est parti! 1. Placez le beurre ramolli dans un saladier, ajoutez le sucre et crémez avec une fourchette (possible aussi au robot bien sûr, mais nous avons préféré pétrir la pâte à la main pour éviter de la sur-travailler, ce qui la rendrait trop dure après cuisson)

2 . Ajoutez l’oeuf battu et mélangez à nouveau

3. Versez dans le saladier la poudre de cacao, de noisette et la farine, puis travaillez à la main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule (surtout arrêtez à ce moment)

4. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur

5. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’ajouter de la farine et la pâte ne collera pas au plan de travail), sur une épaisseur de 2mm environ. La pâte DOIT ÊTRE TRÈS FINE pour que l’on puisse découper et servir la tarte aisément (avec une pâte épaisse ce serait un cauchemar lol).

6. Pour faire le patron du chiffre choisi, allez sur le site Planète gâteau. Les chiffres y sont plus petits que celui que j’ai réalisé mais c’est quand même bien utile.

7. Découpez ensuite votre pâte (toujours placée sur le papier sulfurisé) selon le patron à l’aide d’un couteau. Il vous faudra TROIS CHIFFRES PAR TARTE. Remettez 10 minutes au frais entre chaque étalage et decoupage de chiffre.

8. Disposez votre papier cuisson avec les chiffres sur une plaque allant au four et enfournez pour env. 15 minutes à 150° (surveillez)


La chantilly au mascarpone

1. Placez la crème fraîche et les fouets de votre robot 15 minutes au congélateur

2. Dans le bol de votre robot, versez la crème froide et ajoutez le mascarpone

3. Fouettez doucement la crème et le mascarpone pour les mélanger, puis augmentez la vitesse. Quand le mélange commence à s’épaissir, ajoutez le sucre glace et la vanille

4. Continuez à battre jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Attention de ne pas trop fouetter, la crème risquerait de se transformer en beurre!

5. Transvasez votre crème dans une poche à douille et utilisez-la immédiatement.


Le montage

9. Une fois que votre biscuit a refroidi, garnissez la base avec la chantilly dans votre poche à douille. Faites de petits dômes sur tout votre biscuit.

3. Disposez délicatement le deuxième biscuit sur cette crème.

4. Garnissez le second biscuit de la même manière, puis déposer le troisième biscuit. Sur celui-ci, faites vos petits dômes sur les pourtours du chiffre comme pour baliser un chemin. Ce chemin recevra vos décorations.

5. Décorez. Là amusez vous. Fleurs comestibles, chocolat, biscuits, bonbons... pour nous, nous avons choisi des myrtilles et des mûres pour la fraîcheur ,des chocobons pour la gourmandise mais aussi des macarons, des physallis pour la petite touche de couleur, des biscuits fait avec le surplus de pâte pour le côté ludique et le petit écureuil fait un rappel au noisettes de la pâte, et enfin un cœur en pâte d’amande pour souhaiter un joyeux anniversaire (et cacher le manque de crème lol)


Voila, vous avez tout pour vous lancer.



Commenti


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Hello HappyCaprice. Proudly created with Wix.com

bottom of page